Il existe plusieurs livres qui parlent de Baugy ou dont les auteurs ont vécu à Baugy.

Je vais vous en présenter quelques-uns.

  • Baugy est le sujet principal.

Ces trois livres retracent l’histoire de Baugy et des villages voisins.

« Baugy des Gaulois à nos jours. »

et

« Canton de Baugy, des Gaulois à nos jours » par

L’association pour la promotion des études et de la recherche archéologique dans le canton de Baugy

Baugy
Tome 1 sur 3

« Baugy » de Jacqueline Degueret et Jeanne Jacquet.


  • L’histoire se passe à Baugy

« Papa Jean paysan berrichon ». de Marie Cartier -Obcowski

Jean Cafiou, paysan berrichon, nous raconte sa vie de travail et de misère à travers les 3 guerres. Né à Saligny le Vif en 1863 et mort en 1949. Ses ancêtres venaient de la Creuse où ils étaient maçons.

Jean Cafiou a dicté son livre à sa petite fille Marie Cartier-Obcowski, et celle-ci l’a fait paraître en 1991.


« Le Pont de Chèvres » de Paul Cagnot

Résumé : ma vie commença le 19 avril 1932 à Baugy, le village de mes ancêtres maternels. A quelques kilomètres se trouve Avord, un camp d’aviation où mon père, sous-officier, restera 3 ans, puis la guerre arriva. Une tante et des grands parents, nous permirent de vivre des heures étonnantes avec mes cousins malgré la présence des Allemands.

Auteur : Paul Cagnot, né à Baugy le 16/04/1932, est décédé le 16/12/2017 à Louveciennes (Yvelines).


« Les aventures d’un cuisinier berrichon à la Belle Epoque » de Bernard Epailly

Résumé : Henri Boursin est né à Baugy, fils d’une aubergiste et d’un charretier, dans le dernier quart du XIXème siècle. Henri apprend le métier de cuisinier à Bourges. Il n’a pas 20 ans quand il monte a Paris et tout s’ enchaîne, Paris, Nice, Menton et les capitales étrangères. Il relate ses voyages sur des carnets. Son petit fils Bernard Epailly a repris ses notes.

Auteur : Bernard Epailly, installé aujourd’hui dans la Drôme, est originaire de Baugy, né le 28 octobre 1937 , et membre du Patrimoine Balgycien18.


« A la découverte d’une belle inconnue » de Jean-Claude Bonnet

Il s’agit de l’histoire extraordinaire de la voiture la plus ancienne au monde en état de fonctionnement. Sachant que les concepteurs de ce véhicule sont les ancêtres de l’auteur, que ce prototype a réintégré tout récemment son bercail de Grimonville après bien des péripéties nationales et internationales, suite à une récupération qui tient presque du miracle. Jean-Claude Bonnet, à travers cet ouvrage très documenté, sait nous faire vivre cette aventure sans en négliger les moindres détails .


Le pays de Villequiers  par Max de Laugardière

Monographies des villes et villages de France

Les passés de Baugy et de Villequiers sont très liés. C’est pourquoi on retrouve beaucoup de références sur la commune de Baugy dans ce livre.