Notre commune possède de nombreux bâtiments anciens voire historiques.

Mairie:

La commune achète la maison Aude-bran et la démolit. Le bâtiment comprenant la mairie, la salle de justice de paix et l’école de garçons a été construit en 1870. La façade en pan coupé, à l’angle de deux rues est surmontée de deux statues. En 1872, on installe une horloge « pouvant frapper sur une cloche » avec quatre cadrans en lave de « Volvic » émaillée.

La gendarmerie :

En 1849, la commune loue un immeuble de la Grande Rue, pour servir de gendarmerie.
En 1911, une nouvelle gendarmerie est édifiée sur le champ de foire.
La gendarmerie actuelle sera construite route de Villequiers en 1976.

Et bientôt une nouvelle…

 

 

La poste :


Jusqu’en 1921, la commune loue sur la place aux volailles(monument aux morts) un immeuble pour installer l’Hôtel des postes.
En 1921, la commune achète le « château » de Monsieur Auclair, pour en faire le bureau de poste actuel.

L’école :

En 1831, on décide de créer une école dans le grenier de la halle. En 1850, l’école et le logement de l’instituteur sont transférés dans une maison sur l’emplacement de l’actuelle mairie. Ils seront démolis en 1870 et remplacés par les bâtiments que nous connaissons. La gratuité de l’école à Baugy est effective en 1878. Le nombre des élevés augmente. Une école pour les filles s’impose.  La construction de cette école s’inscrit dans un vaste programme immobilier, qui se réalise dans toute la France. Pour l’école de filles, la maison Delafoix est achetée et démolie. La façade est ornée d’un fronton triangulaire regroupant tous les symboles du savoir. Le bâtiment a ensuite reçu les petits de maternelle et maintenant la bibliothèque.

Le bâtiment d’éclairage public

Ce petit bâtiment est construit en 1901 rue Saint Martin, pour produire du gaz acétyle qui alimente l’éclairage public. Ce gaz est réalisé à partir de carbure et d’eau, d’où  l’implantation de l’usine au bord de la rivière. L’éclairage à acétylène est installé en 1911, après bien des péripéties. Les balgyciens se couchent tôt à l’époque, l’extinction des feux se fait à 9h30 en semaine, 10h le dimanche et 11 heures les jours de foires. Après la guerre, la commune achète des lampes à acétylène en attendant l’électrification, qui n’est effective que dans les années 1930.

Le moulin d’En Haut

Le moulin d’En Haut ou moulin du château  a  sans doute été construit au XVI ou XVII  ème siècle sur le cours de la Bondonne. Vendu à la révolution avec les autres moulins de Baugy, il est racheté peu après avec tout le site du château . En 1921, la commune acquiert l’ensemble.

Dans les années 1970, les jeunes voulaient une salle pour se réunir. Après une manifestation dans les rues de Baugy, la commune leur attribue cet ancien moulin. Après quelques travaux, ils purent s’y réunir, faire de la photo…

Depuis ce bâtiment a été baptisé « la Maison des jeunes ».

En 2017, la municipalité y a fait faire une importante rénovation.

Dans une niche de la façade, une statue représentant un buste sans tête d’un homme en armure (peut-être une gargouille du château).