Octobre

Publié le 15/10/2024 Berry républicain

À Baugy, des investissements pour les commerces, entre boucherie et halle
Visite inaugurale du préfet, Maurice Barate, à la boucherie de Valentin Reneaud. Photo lidee

La boucherie de Baugy, fermée depuis plus de dix ans, a pu rouvrir grâce au soutien de la municipalité.

Fermée depuis plus de dix ans, la boucherie de Baugy a rouvert cet été. Un projet porté par la municipalité depuis 2018 et rendu possible grâce à la rencontre d’un jeune boucher charcutier, Valentin Reneaud qui souhaitait s’installer pour travailler en circuit cours avec les éleveurs engagés .Après la validation du projet par la chambre des métiers, Valentin Reneaud a été accompagné dans ses investissements par l’agence de soutien aux entreprises de la région Centre-Val de Loire et Initiative Cher. Pour le bâtiment, le projet d’un montant de 469.000 euros a bénéficié des aides de l’État pour 85.000 euros ; du Département pour 110.000 euros et de la région Centre-Val de Loire pour 161.000 euros ; le solde étant financé sur les fonds propres de la commune.

Trois logements viendront compléter ce projet avec la rénovation d’un vieux bâtiment situé en centre bourg.  Ce commerce a reçu voici quelques jours la visite du préfet (*) qui l’a inauguré, tout comme les travaux réalisés sur la halle. Après plus de quinze mois de travaux, la halle de Baugy construite en 1884, a belle allure. Les travaux ont consisté en sa rénovation complète de la halle.
Parmi les interventions réalisées : La reprise de la corniche et des pierres abîmées par le temps, la réfection complète de la zinguerie, le contrôle de la charpente, le remplacement des grilles et des volets, le gommage des pierres intérieures. Ce chantier, qualifié d’« exceptionnel » par la municipalité, a été réalisé par des entreprises locales, avec la participation des services techniques de la commune, « qui ont contribué à la gestion des imprévus et à limiter les dépassements financiers ». Le budget initial des travaux, s’élevant à 162.000 euros, a été financé par l’État à hauteur de 128.000 euros, dans le cadre du programme Petite ville de demain. Un dépassement de 30.000 euros, « inévitable dans ce type de projet », précise la mairie, est pris en charge par la commune. La Fondation du patrimoine accompagne également ce projet et propose une souscription jusqu’à la fin de l’année pour soutenir son financement.
(*) En présence du sénateur Rémy Pointereau, de Philippe Fournier, vice-président de la Région, de Bénédicte De Choulot, vice-présidente du Département et de représentants de la Fondation du patrimoine.

Septembre

Publié le 17/09/2024 Berry républicain

De nombreuses autorités étaient là pour officialiser ce moment. Double rendez-vous au cours du week-end à Baugy avec, vendredi, l’inauguration du centre d’incendie et de secours et, samedi, des portes ouvertes du lieu. Le nouveau centre d’incendie et de secours dirigé par Mickaël Mathiaud, vaste et moderne, a été inauguré vendredi par de nombreux officiels du département dont le colonel Mickaël Bruneau, chef de corps et directeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), le préfet Maurice Barate, le président du conseil départemental, Jacques Fleury, et le maire et conseiller départemental, Pierre Grosjean. Le lendemain, des portes ouvertes étaient organisées par Mickaël Mathiaud et Sylvain Villeneuve, de l’appui territorial et développement volontariat du groupement Centre des sapeurs-pompiers. Les visiteurs ont pu suivre deux démonstrations : à 11 heures, l’équipe cynotechnique et à 14 heures, secours à la personne. Présentation du centre, initiation aux gestes qui sauvent, jeux et un stand pour le volontariat étaient aussi proposés. Besoin de cinq volontaires Le centre d’incendie et de secours compte vingt-deux sapeurs-pompiers volontaires dont 9 % de femmes, pour une population défendue d’environ de 4.230 habitants avec neuf communes et lieux-dits défendus en premier appel. Ces pompiers réalisent 381 interventions à l’année en moyenne. 74 % sont du secours d’urgence à personne. « Le système de sécurité civique repose sur les sapeurs-pompiers, avec des départs jour et nuit. Nous gérons avec un système en perte de vitesse, le recrutement est difficile, nous recherchons des volontaires, hommes, femmes de 18 à 50 ans. Un effectif de cinq bénévoles supplémentaires serait formidable », indique Mickaël Mathiaud. 


Les travaux de rénovation de l’église de Saligny-le-Vif, commune de Baugy, ont officiellement débuté sous la direction d’Alain Bedin et son fils Valentin de l’entreprise Couverture-zinguerie-ramonage Alain Bedin, de Villequiers. Jeudi, une réunion de chantier s’est tenue en présence du maire de Baugy, Pierre Grosjean, et de ses adjoints Frédéric Esbert et Christian Dubourg. Avec un budget total de 80.000 €, qui devait être financé à 80 % par l’État, c’est 40 % de moins sur le financement. La municipalité devra donc participer aux 40 % manquants. Un mois de travail par pan à restaurer Le projet avance bien, une première tranche est réalisée. Toutefois, deux pans de toit restent à couvrir et la météo pourrait jouer un rôle déterminant dans la durée des travaux, estimée à un mois par pan. Avec une solide expérience dans les chantiers de restauration de bâtiments anciens, Alain Bedin et son équipe veillent à ce que les travaux soient effectués dans le respect des techniques traditionnelles. « Nous restons vigilants, et nous nous adapterons aux aléas climatiques pour garantir la sécurité de l’équipe et la qualité des travaux », précisait Alain Bedin. La rénovation de l’église de Saligny-le-Vif s’inscrit dans une démarche plus large de préservation du patrimoine. Cet édifice, qui fait partie de l’histoire de la région, nécessite des travaux réguliers pour garantir sa pérennité. Les élus locaux, présents lors de la réunion de chantier, ont rappelé l’importance de ces projets pour maintenir le dynamisme et l’identité culturelle de la région. 

article du Berry

aout

article du Berry

Valentin Reneaud vient de reprendre la boucherie située sur la place de Baugy. Vivant en couple, natif de Rians, il gère seul son commerce. « Avoir une clientèle satisfaite et régulière et continuer à avoir un circuit court avec les producteurs », tels sont les souhaits de Valentin Reneaud.

Juin

Mai

8 mai

Hugo Codassé, 10 ans, est devenu porte-drapeau lors de la cérémonie du 8 mai, à Baugy

Avril

Concert en l’église Saint Martin de Baugy

Mars

L’entreprise Bodet Campanaire a assuré la descente et la mise en sécurité de l’horloge afin de permettre la poursuite de la rénovation de la halle.

(Site de la commune de Baugy)

carnaval de Baugy

Février 2024

Baugy. Les travaux de la Halle continuent . La première partie des travaux de remise en état de la halle de Baugy avaient commencé en juin 2023, la seconde, elle, débute ce mois-ci.

La mise en place des échafaudages a nécessité que la rue de la Halle, qui se situe le long de la salle des fêtes, du numéro 7 au carrefour de la rue de la Halle et de la rue du Chancelier, soit de nouveau barrée à la circulation depuis le jeudi 22 février.

Les piétons ont un accès réservé, ainsi que les riverains. Les commerces sont accessibles en voiture et le stationnement est interdit devant la halle.

Les locations de la salle des fêtes sont possibles durant cette période, toutefois la halle sera interdite au public pour des raisons de sécurité.

Si le chantier se déroule comme prévu, la fin des travaux devrait survenir courant août.

Article du Berry Républicain

Décembre 2023


La nouvelle caserne des sapeurs-pompiers de Baugy va enfin voir le jour. Les travaux ont repris.

Novembre 2023

.fr/guillaume-francois/: pour en connaitre plus sur la vie de monsieur Guillaume

(Vendredi 17 novembre Berry républicain)

11 Novembre

Entre émotion et solennité. La cérémonie commémorative du 11 novembre a été marquée, comme chaque année, par le défilé d’un cortège composé d’élus, de militaires de la COGA de la base aérienne d’Avord, de sapeurs-pompiers et de la Lyre de Baugy.

En mémoire de son grand père ,Pierre Thouvenot, 23 ans a repris le flambeau et désormais il est le porte drapeau des anciens combattants

Octobre 2023

Depuis le mois de septembre de nombreux chantiers de rénovation, de sécurisation et d’enfouissement de réseaux ont été entrepris à Baugy. Détails.

Réseaux enfouis. Les travaux d’enfouissement de réseaux électriques et téléphoniques prévus dans les rues du Chancelier, Sully et du Marais ont débuté le lundi 11 septembre, l’occasion pour la commune d’implanter de nouveau candélabres, modèle lanterne, le long de la route jusqu’à la place de Verdun. (19.000 euros dont 6.000 euros à charge de la commune)

La boucherie et son laboratoire. Ils sont eux aussi en cours de rénovation, dans leur intégralité, après un gros travail de désamiantage et de mise à nu (388.552,07 euros).

Autour de la maison des jeunes. Le paysage alentour change. Le lit de la rivière a pu être nettoyé puisqu’il n’était plus alimenté depuis l’été. À l’arrière du bâtiment les arbres ont été coupés et la rivière busée.

Les abords de la Perception. Après la rénovation du bâtiment de la Perception (150.000 euros) ce sont les espaces extérieurs qui ont été aménagés : création de parkings, terrasse en bois, réfection des allées et trottoirs ainsi que l’aménagement paysager.

La halle. Ce bâtiment central de la place, dont les travaux ne devaient démarrer qu’en même temps que ceux prévus pour le centre-bourg, fin 2024, début 2025, ont été précipités depuis le mois de juin pour des raisons de sécurité, car des pierres se sont décrochées de la corniche.

Ces travaux sont financés à 80 % par l’État et la Fondation du patrimoine, pour un montant total de 162.000 euros. La Fondation du patrimoine a ouvert sur internet une souscription afin de compléter ce financement par des dons.

Le marché de Noël sera là

Malgré ces chantiers, Pierre Grosjean, maire de la commune, reste serein quant au maintien de l’emblématique marché de Noël qui se tiendra les 2 et 3 décembre. « Lors des différents appels à projets les entreprises savent qu’une parenthèse est demandée, si les travaux ne sont pas terminés pour le marché de Noël », indique le maire, ajoutant : « Cette sérénité tient aussi grâce à la mobilisation de l’équipe municipale et de nos relations très proches avec les entreprises qui travaillent sur la commune »

Pratique. www.fondation-patrimoine.org/les-projets/halle-de-baugy. Dons déductibles des impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises.

(article du Berry républicain 31/10/2023)

Septembre 2023

Repose des statuts à l’église de Baugy


Journées du patrimoine le 16/17 septembre

Juin 2023

Mai 2023

8 Mai 2023

Cérémonies à Laverdines, Saligny le vif et Baugy


Mars 2023

Concert (voir nos manifestations)


Carnaval


Assemblé général du Patrimoine Balgycien18


Février 2023

Pour connaitre l’histoire des gendarmeries de Baugy cliquez ici:/lieux/


Janvier 2023

Découvrer l’histoire de nos halles: lieux/


Décembre 2022

Marché de Noël

Novembre 2022

Nous avons changé le décore de la vitrine de l’ancienne boucherie


11 novembre


Le 05/11: Inauguration des panneaux devant les 3 églises de la commune de Baugy .


Septembre 2022

17/18 septembre Journées du Patrimoine

Merci aux nombreux publics et à tous les bénévoles pour ce très bon weekend.


le samedi 3 septembre 2022

Forum des associations à la salle des fêtes de Baugy

Juillet 2022





Juin 2022

jeudi 23 juin : inauguration de la gendarmerie


11 juin : une journée agréable et chaleureuse pour le Patrimoine balgycien


Mai 2022

Une vitrine temporaire à l’ancienne boucherie

8 mai: cérémonie aux trois monuments aux morts


Fin des travaux

Pour les plus jeunes

Avril 2022

Un nouveau passage à la télévision, Baugy a l’honneur : cliquer ici

http://Bip INFO du 26/04/2022 (biptv.tv)


Du changement place Lucien Bigot
( ancien maire de 1959 à 1971)

Mars 2022

Concert le 27 mars

Le dimanche 27 mars à 15h30 a eu lieu, à l’église Saint martin de Baugy, un concert de chorales, avec La Préférence et Solenjoie

Pour regarder le chant final de notre concert, cliquer ici : Alléluia Léonard Cohen version française Edith Martel (Hallelujah) rencontre chorales du 27032022 – YouTube


Février 2022

Retrouver des photos dans la rubrique: les bâtiments de Baugy , la gendarmerie.

samedi 19 février 2022

Le samedi 19 février se tiendra l’assemblée générale du Patrimoine Balgycien 18 à la salle des fêtes de Saligny le vif à 14h30. Venez nous rejoindre.


Novembre 2021

Le château de Laverdines, fermé depuis longtemps, a été vendu. Un peu d’histoire : /laverdines/


dimanche 21 novembre

A la mairie de Bourges, monsieur Jeannot Poirier a reçu la médaille d’argent du bénévolat. Félicitations!


Le 11 novembre2021

Les photos des cérémonies du 11 novembre sur la commune.

https://commune-baugy18.us18.list-manage.com/track/click?u=769866d9898fbbc85d7d35b3c&id=b391457a2c&e=d18f7a46c8


Le 10 novembre

Les bénévoles terminent la peinture des portes des églises. ( Voir travaux de l’association)


le 22 octobre 2021

Les 50 ans du marché hebdomadaire de Baugy. Vous pouvez voir des photos sur YouTube  » les 50 ans du marché de Baugy ».


le 08 juillet 2021

Cérémonie place Ranvier pour l’anniversaire des 150 ans de la Commune de Paris (voir les-hommes pour en savoir plus sur Gabriel Ranvier)


le 03 juillet 2021

Le Journal télévisé de Tf1 a diffusé un reportage sur le village connecté de Baugy à voir ici : https://prod-player.tf1.fr/4c049a7f-b4d4-4eaa-baa8-fc31e6245e21


le 02 juillet 2021

Le Tour de France est passé à Baugy pour la 1ère fois.

Reportage photos sur ce lien:


le 28 juin 2021

Andrée Chaumanet a eu 100 ans le 28 juin 2021, fille de Monsieur Crot, maire de Baugy de 1927 à 1935 et de 1951 à 1954, épouse de monsieur Chaumanet, pharmacien à Baugy. Elle est décédée le 21 octobre 2021.


le 29 mai 2021

Assemblée générale du Patrimoine balgycien 18