Sépultures de l’Âge de Pierre à Baugy par Alexis Luberne         

« En 2018, les  fouilles de la rue Jean Dubois  au lieu-dit le Moulin à vent, ont permis  la découverte de plusieurs éléments archéologiques.

Sur la partie sud du terrain,  on a  trouvé les vestiges d’ un moulin à vent.

Au Nord-ouest, un fossé médiéval, comblé au XVI ème siècle a été découvert avec,  à proximité, des traces de vie datant du mésolithique, aux environs de 9000 ans avant notre ère.

Dans la partie centrale,  deux sépultures ont été découvertes, avec  peut-être les vestiges d’un enclos. Plusieurs objets ont été trouvés  au même endroit  : un anneau de jambe datant du 5 ème siècle avant notre ère, coupé et ressoudé, ce qui signifie qu’il a été adapté à la taille du défunt, ainsi qu’une armille (anneau, bracelet) dans la semelle du labour. La présence d’ une fibule à timbale (sorte d’épingle), dont un élément a été remonté à l’envers,  laisse penser qu’elle aussi a été modifiée.  Ces éléments indiquent que nous sommes en présence de personnes modestes.

Les ossements ne permettent pas de préciser le sexe et l’âge des défunts. Selon Alexis Luberne,  il s’agit d’adultes, mais pour déterminer leur âge avec précision, il faudrait avoir recours à des tests trop onéreux. Le positionnement des os indique que les corps étaient placés  dans un contenant autre que de la  pierre, puisqu’il n’a pas été retrouvé ;  s’il était en bois, on remarquera l’absence de clous pour le fixer . La sépulture contenait  un monticule de pierre , sans doute pour indiquer la localisation de ces tombes.

Tous ces éléments témoignent d’une vie au mésolithique à Baugy, donc plus ancienne que sur le site gallo-romain d’Alléans. Le reste du terrain a été sondé, rien d’autre n’a été trouvé, mais les services archéologiques restent très vigilants sur le site de Baugy. »