Notre église est dédiée à Saint-Martin.

La célèbre scène dans laquelle Saint-Martin partage son manteau avec un infirme, attire le regard lorsqu’on entre par le portail ouest. Ce tympan est réalisé en 1877 par JB Villatte, sculpteur à Bourges. De chaque côté, la FOI et l’Espérance sont représentées de façon semblable : une femme assise, la tête couverte d’un voile, tenant sur ses genoux un écusson. Les statues reposent sur un socle porté par un ange.

L’église de Baugy existait déjà au VIII ème siècle, puisque Charles le Chauve, vers 856, a fait don à l’abbaye de St-Sulpice de Bourges, de l’église de « Balgiacum », avec deux manses (deux petits domaines).

Sa nef, datant du VIII ème siècle, est le seul élément restant de l’église romane. Elle est éclairée par 4 petites fenêtres.

Le chœur est de style gothique flamboyant.

L’édifice a subi, au XV ème siècle, un remaniement absolu.

Les voûtes du chœur ont été reconstruites vers 1856.

Le clocher a été édifié le long du mur nord de la nef romane au XVIème siècle.

Le vitrail central du chœur, date de 1871, représente une scène appelée  » la messe de Saint Martin ».

Des fragments de pierres tombales (XV et XVIème siècles) ont été trouvés dans le dallage de l’église, tous concernant la famille de Bar,  et relevés contre le mur de leur chapelle.

Cette chapelle sud est celle des seigneurs De Bar. Elle comporte une cheminée. Une porte  donnait autrefois directement sur l’extérieur. Le vitrail, qui n’est pas d’origine, est à la gloire de la Vierge, désormais  patronne de la chapelle.

On trouve aussi un très beau retable de la Vierge, du XVe siècle, bas relief attribué à Michel Colombe, classé monument historique en janvier 1914. Et aussi un retable du XVIe siècle représentant la crucifixion avec Saint-Jérôme, classé également monument historique.

En 1853, M de la Mardière prend l’engagement de faire construire dans l’église une tribune pour les enfants et le personnel de la colonie pénitentiaire de Baugy

Le cimetière de la paroisse se trouvait sur la petite place triangulaire jusqu’en 1863.

On peut voir dans l’église :

  • les fonds baptismaux, placés dans le fond de l’église, près de la porte, c’est là que se déroulaient les cérémonies de baptême. Il s’agit d’une cuve de pierre sur pied.
  • le chemin de croix composé de quatorze panneaux de terre cuite émaillée représentant les principales scènes de la passion du christ.
  • les vitraux sont :
    • la messe de Saint-Martin de 1871
    • Sainte-Madeleine de 1921
    • Saint-Louis
  • Les dalles funéraires du XV et XVI siècle

La commune a procédé à quelques travaux en 2017, au niveau du clocher et du portail . Voici quelques photos prises pendant les travaux :

Et, en 2019, l’association a repeint les portes (voir travaux de l’association).