Notre église est dédiée à Saint-Martin.

La célèbre scène dans laquelle Saint-Martin partage son manteau avec un infirme, attire le regard lorsqu’on entre par le portail ouest. Ce tympan est réalisé en 1877 par JB Villatte, sculpteur à Bourges. De chaque côté, la FOI et l’Espérance sont représentées de façon semblable : une femme assise, la tête couverte d’un voile, tenant sur ses genoux un écusson. Les statues reposent sur un socle porté par un ange.

L’église de Baugy existait déjà au VIII ème siècle, puisque Charles le Chauve, vers 856, a fait don à l’abbaye de St-Sulpice de Bourges, de l’église de « Balgiacum », avec deux manses (deux petits domaines).

Sa nef, datant du VIII ème siècle, est le seul élément restant de l’église romane. Elle est éclairée par 4 petites fenêtres.

Le chœur est de style gothique flamboyant.

L’édifice a subi, au XV ème siècle, un remaniement absolu.

Les voutes du chœur ont été reconstruites vers 1856.

Le clocher a été édifié le long du mur nord de la nef romane.

Le vitrail central du chœur, date de 1871, représente une scène appelée  » la messe de Saint Martin »

Des fragments de pierres tombales (XV et XVIème siècles) ont été trouvés dans le dallage de l’église,tous concernant la famille de Bar  et relevés contre le mur de leur chapelle .

Cette chapelle sud est celle des seigneurs De Bar. Elle comporte une cheminée. Une porte  donnait autrefois directement sur l’extérieur. Le vitrail, qui n’est pas d’origine, est à la gloire de la Vierge, désormais  patronne de la chapelle.

On trouve aussi un très beau retable de la Vierge, du XVe siècle, bas relief attribué à Michel Colombe, classé monument historique en janvier 1914. Et aussi un retable du XVIe siècle représentant la crucifixion avec Saint-Jérôme, classé également MH.

Le cimetière de la paroisse se trouvait sur la petite place triangulaire jusqu’en 1863.

On peux voir dans l’église :

*Les fonts baptismaux, placé dans le fond de l’église, près de la porte, c’est la que se déroulait les cérémonies de baptême. Il s’agit d’une cuve de pierre sur pied.

*Le chemin de croix composé de quatorze panneaux de terre cuite émaillé représentant les principales scènes de la passion du christ.

*Les vitraux sont :la messe de saint Martin de 1871

                                  Sainte Madeleine de 1921

                                   Saint Louis

*Les dalles funéraires du XV et XVI siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

La commune a procédé à quelques travaux en 2017, au niveau du clocher et du portail . Voici quelques photos prises pendant les travaux.

 

 

 

 

 

 

 

et en 2019 l’association a repeint les portes( voir travaux de l’association)